10 actions qui feront croître votre portefeuille en 2022.

Bourse

10 actions pour doper votre portefeuille en 2022

10 actions qui feront croître votre portefeuille en 2022.

Plusieurs records boursiers sont tombés en 2021 dans un contexte pourtant encore incertain sur le plan sanitaire. L’indice CAC 40 a fini par pulvériser son record du 4 septembre 2000 et en a profité pour franchir le seuil symbolique des 7 000 points, avant de refluer pour terminer l’année sur un gain proche de 23 %. Une fois n’est pas coutume, la place parisienne a surperformé les indices américains comme le S&P 500 ou le Nasdaq, qui ont dû se contenter d’un gain de, respectivement, 20 % et 18 %.

Ce contexte euphorique repose sur plusieurs piliers. A commencer par la reprise assez nette de l’économie mondiale permise par la lutte efficace contre la pandémie dans la plupart des pays. Aux Etats-Unis, la croissance du PIB devrait approcher 6 % en 2021, tandis que la zone euro ne sera pas en reste avec une progression de son activité voisine de 5 %. Quant à la Chine, elle a certes été freinée par des phases intermittentes de reconfinement et par la volonté de son gouvernement de réguler certains secteurs, mais son PIB devrait tout de même faire un bond de près de 8 %.


Des niveaux de rentabilité records pour les entreprises

De quoi provoquer un choc de demande chez les consommateurs, appétence à laquelle les entreprises n’ont pas toujours la possibilité de répondre en raison des pénuries de matières premières et de composants perceptibles dans presque tous les secteurs. Néanmoins, les sociétés ont remarquablement traversé la crise et ont abordé la reprise avec des niveaux de rentabilité records, à l’exception de quelques secteurs particulièrement affectés par les problèmes d’approvisionnement comme l’automobile.

Les publications du troisième trimestre ont même donné lieu à de nombreuses révisions d’objectifs à la hausse, si bien que les profits des entreprises du CAC 40 devraient plus que doubler par rapport à 2020 – année, il est vrai, très particulière. Enfin, le troisième moteur des marchés aura été la politique accommodante des banques centrales qui devrait se poursuivre même si la Réserve fédérale américaine s’est décidée à réduire progressivement ses injections de liquidités.

Dans cet environnement porteur, trois secteurs ont particulièrement brillé : les banques, le luxe et la technologie. Notre sélection d’actions proposée il y a un an a largement tenu ses promesses puisqu’elle affiche un gain moyen de 26,8 %. Seule déception notable, Neoen, dont le cours a fondu de plus de 20 % malgré des fondamentaux toujours robustes sur un secteur des énergies renouvelables dynamique. Pour le reste, nos paris sur Capgemini (+ 89 %), Christian Dior (+ 62 %), STMicro-electronics (+ 49 %), BNP Paribas (+ 34 %) ou encore Trigano (+ 25 %) se sont révélés les plus payants.

L’année 2022 se présente sous le signe d’une bonne dynamique pour l’économie alors que des plans de relance vont se mettre en place dans plusieurs pays. Attention toutefois à l’apparition de nouveaux variants du virus et au regain d’inflation. Un dérapage incontrôlé et durable des prix pourrait amener les banques centrales à resserrer leur politique monétaire plus vite que prévu. A l’inverse, la résorption des problèmes d’approvisionnement constituerait une bonne nouvelle pour les entreprises.

Quelles valeurs privilégier dans ce contexte ? Les secteurs cycliques liés à la reprise devraient rester recherchés, tout comme les thématiques de la transition énergétique, du luxe ou des banques, lesquelles profiteront de la remontée des taux. Valeurs cycliques et de croissance devraient ainsi continuer de faire bon ménage dans les portefeuilles. Voici notre sélection pour la nouvelle année !

Données arrêtées au 01-12-2021. Source : Factset.